Qui sommes-nous?
L’Association Cultuelle de Saint-Chamond (association loi 1905) a pour vocation d’apporter un enseignement moral, intellectuel et spirituel .
Elle est née de la volonté de créer un espace ouvert à tous, et de permettre aux fidèles de pratiquer leur religion dans des conditions décentes.
Notre engagement :
La Grande Mosquée de Saint-Chamond souhaite apporter un enseignement de qualité aux enfants et aux adultes.Nous accompagnons les jeunes afin de leur fournir un cadre et des repères leur permettant de vivre en harmonie avec la société actuelle comme nous l’inculque les valeurs de l’Islam.
Pourquoi ce projet ?
Au cœur d’une ville de 35 000 habitants, la mosquée actuelle de Saint Chamond, près de Saint-Etienne, est située sur un axe routier dangereux et son accès est difficile, surtout pour les personnes âgées. Du fait de l’accroissement du nombre de fidèles, les normes de sécurité sont difficilement respectées.
L’objectif de ce projet:
Nous souhaitons mettre à disposition un espace ouvert à tous permettant la pratique du culte musulman. Nous sommes soucieux de pouvoir offrir aux générations actuelles et futures un espace éducatif leur permettant d’apprendre les bases de la religion pour une compréhension saine et authentique de l’Islam.
Avec qui ?
Ce projet ambitieux est piloté par une équipe solide:
- Président de la mosquée
- membres administratifs
- groupe comptable
- groupe Webmaster.
Le projet en quelques dates …….
1988: Création de l’Association Cultuelle de Saint-Chamond et location d’un local de 25m².
1994: Achat d’un ancien garage aménagé en lieu de culte de 190m²:
1995: Achat de 120m² de terrain supplémentaire.
2006: Extension de la mosquée permettant un agrandissement de 120m².
2014: Obtention du permis de construire pour un terrain de 12 000 m² : projet avorté suite au prix de la dépollution avoisinant les 1 000 000 euros.
2016: Obtention du permis de construire pour un terrain de 1800 m² : avortement du projet causé par une demande de recours des voisins et le désistement du propriétaire.
2017: Obtention du permis de construire pour un terrain de 20 000 m² suite à une demande de recours des voisins.
Fin 2019: Obtention de gain de cause devant le tribunal.
Février 2020: Début du terrassement du terrain.
Le projet en quelques chiffres ……
Surface de terrain : 19 867 m²
Surface de la future mosquée : 1 600 m²
Parking de 137 places
Salle de prières hommes de 671 m²
Salle de prières femmes de 115 m²
Patio de 321 m²