Pourquoi ce projet?

Par la volonté d’Allah et la force d’une poignée d’hommes, fut construit en 1994, la mosquée de Saint Chamond. 

Un garage réaménagé en une pseudo-mosquée. Le plus important n’était pas d’avoir une mosquée comme on en fait à Dubai, mais d’avoir un lieu où nous pourrions nous réunir pour pratiquer notre religion; un lieu de partage et de convivialité. 

Cette poignée d’hommes s’est rapidement transformée en une centaine de personnes. L’espace commençait à manquer et pratiquer de manière décente notre religion devenait compliqué. Venait s’ajouter à cela une envie de proposer un lieu d’apprentissage pour nos enfants. 
Agrandir notre mosquée était devenu une nécessité. 

Commença alors, la première extension de notre mosquée avec une salle pouvant accueillir plus de fidèles, des classes aménagées pour nos enfants et une salle pour nos soeurs. 
Nous touchions au but: plus de problème de places, de manque de salles…

Mais jusqu’à quand?

Aujourd’hui, cette centaine de fidèles s’est transformée en milliers. De plus en plus de demandes de parents nous ont été faites afin d’inscrire leurs enfants pour apprendre les valeurs musulmanes, l’apprentissage de la langue arabe et celle du coran.

Cette fois, plus question de parler d’extension car nous avions déjà optimisé au maximum la capacité de cette mosquée, l’idée s’est imposée de construire notre future mosquée.

Une architecture à la fois moderne et traditionnelle sur un terrain de plus de 2 hectares arborés, une salle pouvant accueillir plus de 1500 fidèles et plus de 6 classes.

Enfin, nous touchions à ce rêve d’avoir un lieu digne, en tant que musulman, pour exercer notre religion. 

Le permis de construire nous a été validé, la première phase des travaux est opérationnelle.
Nous sommes prêts à aller plus loin… mais sans votre aide, cela est impossible !

Vous avez le pouvoir d’écrire la suite de notre histoire, faire partie de ce beau projet, posez votre pierre à l’édifice pour vous et les générations futures.

Ensemble construisons notre Grande Mosquée de Saint Chamond.