Une rencontre enrichissante

« Bienvenue dans votre mosquée ! » a déclaré MR Zaidi Abdelnacer, (directeur de la mosquée de Saint-Chamond) à l’ensemble de ces homologues, représentants du culte musulman. Derrière cette phrase, une volonté de réunir les principaux acteurs autour d’une idée forte, celle de porter un message d’union.


Ce ne sont pas moins de 22 représentants de mosquées et d’associations de la Loire qui se sont réunis ce Dimanche 13 Décembre à la Grande mosquée de Saint-Chamond pour faire connaitre et échanger autour de cette instance qu’est le Conseil Départemental du Culte Musulman de la Loire. (CDCML).

Cet événement présidé par Mr Kakayci Cengiz président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) avait pour objectif :

  • D’une part, de réunir les différents représentants de mosquée et d’associations afin d’échanger sur leurs pratiques respectives dans leurs locaux pour partage des réussites, attentes, échecs et projets futurs. 
  • D’autre part, d’avoir l’adhésion de l’ensemble des représentants sur une idée commune : celle du rôle du CRCML en tant qu’interlocuteur des représentants de l’état de la Loire.

Son rôle, ses actions son organisation sont autant de questions qui se sont posées durant ces échanges.

Un climat positif, poussé par l’envie de définir un langage commun. Porter d’une seule voix les projets pour faciliter les échanges avec les organisations d’état (mairie, préfectures…).

A la demande unanime, une prochaine réunion a été fixée afin de poursuivre ces échanges.